La Direction de la réglementation des institutions financières (DRIF) a pour mission d’exercer une surveillance réglementaire du secteur de l’assurance, des credit unions et caisses populaires ainsi que des sociétés de fiducie et de prêt ayant des activités au Manitoba et de veiller au maintien de normes adéquates en vue de protéger le public.
La Direction de la réglementation des institutions financières a été créée en avril 2000 par la fusion de deux directions relevant du ministère de la Consommation et des Corporations, soit la Direction de l’assurance et la Direction de la réglementation des fiducies, des coopératives et des credit unions. Depuis août 2000, la DRIF a fait partie de divers ministères par suite de restructurations de l’appareil gouvernemental. En octobre 2012, elle a été intégrée à l’Office des services financiers du Manitoba (OSFM). La DRIF est responsable de l’application de la Loi sur les assurances, de la Loi sur les caisses populaires et les credit unions et de la Partie XXIV de la Loi sur les corporations.
Le 1er mai 2020, l’administration du Registre des coopératives est passée de la DRIF à l’Office des compagnies (Finances Manitoba). En vertu de la Loi sur les coopératives, la DRIF demeure responsable de l'examen des placements de valeurs mobilières ainsi que des appels relatifs aux coopératives d’habitation.