Credit Unions

La DRIF est responsable de l’application de la Loi sur les caisses populaires et les credit unions. Aux termes de cette loi, elle surveille la conformité générale et s’assure de la protection de l’intérêt public. La DRIF examine aussi les questions de politiques et la législation et elle fournit une surveillance directe à la Credit Union Central of Manitoba (CUCM) et à la Société d’assurance-dépôts du Manitoba (SADM).

La CUCM agit comme association professionnelle auprès des credit unions et procure une mise en commun de liquidités et un processus d’adjudication du crédit à ses membres.

La SADM garantit les dépôts faits dans les credit unions et les caisses populaires et favorise l’adoption de saines pratiques financières comme protection contre les pertes financières.

La SADM est le principal organisme de réglementation du système des credit unions et des caisses populaires; ses responsabilités comprennent la surveillance de la santé financière du système, l’inspection des prêts et l’adoption de mesures correctives. La SADM gère un fonds correspondant à environ 1 % des dépôts faits dans les credit unions et les caisses populaires en appui aux garanties qu’elle offre.

La DRIF rencontre régulièrement les représentants de la SADM, de la CUCM et d’organismes de réglementation des credit unions d’autres provinces pour solliciter leurs commentaires et assurer une certaine cohérence quant aux politiques et aux lois dans le pays.